Livraison gratuite avec mondial relay à partir de 60€ d’achat

L’atelier fait une pause du 11 au 28 Aout (inclus) / Cloture des commandes le 04 Aout

Les différents types de bouquets de mariée

Découvrez les différents types de bouquets de mariée, du bouquet classique rond à l’audacieux bouquet destructuré, pour trouver celui qui sublimera votre tenue le jour J.

Inspirez-vous de nos exemples et laissez-vous guider vers le style qui vous correspond !

Le bouquet rond

Le bouquet rond est l’un des plus populaires et des plus traditionnels. 

Crédit photo : Polina Ben raal

Il se distingue par sa forme harmonieuse et symétrique , où les fleurs sont soigneusement disposées en un arrangement dense et uniforme, idéal pour un mariage classique, élégant ou romantique.

Pas de tiges ou de feuillages trop visibles, l’accent est mis sur les fleurs comme des roses, des pivoines, des renoncules ou des hortensias.

C’est un choix intemporel qui ne se démode jamais et sublime toutes les silhouettes de mariée !

bouquet de mariée rond et coloré

Le bouquet destructuré

Un style très tendance qui casse les codes du bouquet classique. Contrairement au bouquet rond ou structuré, il se caractérise par une forme asymétrique où aucune fleurs n’est à la même hauteur pour un effet plus sauvage et naturel.

Crédit photo : Julien Boyer 

Crédit photo : Marie Gonzales

 🌸 Mélange de fleurs de différentes tailles et formes pour un rendu organique.
🌸 Utilisation de feuillage aérien pour accentuer l’effet naturel et bohème.
🌸 Une composition libre qui donne une impression de mouvement et de légèreté.

Ce bouquet est parfait pour les mariées en quête d’authenticité et de modernité. Il s’adapte particulièrement aux mariages bohèmes, champêtres, romantiques et naturels .

Idées de fleurs pour un bouquet déstructuré :
  • Pivoines, dahlias ou roses anglaises pour la douceur
  • Fleurs sauvages et feuillages tombants (eucalyptus, ruscus, fougère)
  • Touches de fleurs séchées pour un effet encore plus bohème

C’est un bouquet qui donne du caractère et sublime une robe fluide ou en dentelle !

bouquet de mariée destructuré

bouquet semi-destructuré

Un bouquet qui mélange les caractéristiques du bouquet rond (forme harmonieuse et équilibrée) et du bouquet déstructuré (asymétrie et légèreté.

Ce bouquet est parfait pour celles qui recherchent un style romantique, naturel et élégant à la fois . Il s’accorde très bien avec des robes fluides, en dentelle ou aux coupes bohèmes et modernes.

Crédit photo : Aurélie 

Crédit photo : Olga Palet

Ses caractéristiques

 🌸 Un cœur central structuré : Les fleurs principales sont regroupées de manière équilibrée, comme dans un bouquet rond.
🌸 Un effet légèrement sauvage : Des feuillages et des fleurs plus légères s’échappent de la composition pour un rendu fluide et naturel.
 🌸 Une asymétrie maîtrisée : Contrairement au bouquet totalement déstructuré, il conserve une certaine cohérence sans être trop figé.

Quels types de fleurs choisir ?
  • Fleurs volumineuses (roses anglaises, pivoines, dahlias) pour la base ronde et élégante.
  • Feuillage aérien (eucalyptus, ruscus, fougère) pour donner du mouvement.
  • Touches de fleurs sauvages ou fines (astrantia, scabieuse, gypsophile) pour une légèreté supplémentaire.
bouquet de mariée fleurs fraiches et fleurs séchées

Crédit photo : Magali Boyer 

Le bouquet cascade

Long et tombant, il donne un effet fluide et majestueux.

Parfait pour une robe de mariée sophistiquée et glamour.

Crédit photo : Aurélie 

Le bouquet uniface

aussi appelé bouquet directionnel , est une composition florale où les fleurs sont disposées de manière à être visibles principalement d’un seul côté pour un effet visuel sculptural (idéal pour les photos).

Le bouquet en éventail

A l’image du bouquet uniface, original et plat, il s’étend néanmoins en largeur comme un éventail.

Parfait pour une touche contemporaine et artistique

Bouquet de mariée en éventail

Crédit photo : Blondie Confettis

Nous avons aussi, 
  • Le bouquet globe : Similaire au bouquet rond mais plus compact, il donne une impression de sphère parfaite. Très chic pour un mariage classique.

  • Le bouquet de bras (ou brasero) : Long et porté sur l’avant-bras, il apporte une élégance naturelle. Idéal pour un look raffiné et élancé.

  • Le bouquet monofleur : Composé d’une seule variété de fleur en grande quantité. Minimaliste, mais très chic et tendance.

  • Le bouquet hoop (cerceau) : Un anneau orné de fleurs et de feuillage, porté comme un accessoire. Parfait pour une touche originale et bohème.

Hâte de travailler avec vous !

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez la moindre question sur mes prestations, nous pourrons discuter de votre projet puis je vous fournirai un devis gratuit personnalisé.